L'évaluation externe des Établissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS) est un processus obligatoire visant à garantir la qualité des prestations fournies aux personnes accompagnées. Depuis la loi du 2 janvier 2002, les ESSMS doivent procéder à des évaluations régulières de leurs activités et de la qualité de leurs services.
Les évaluations sont réalisées sur la base d'un référentiel national. Il est structuré en 3 chapitres, 9 thématiques, 42 objectifs, 18 critères impératifs et 157 critères, permettant une analyse croisée de l'expérience des personnes accompagnées, des pratiques professionnelles et de la dynamique de la gouvernance.
Les organismes évaluateurs doivent être accrédités par le COFRAC et habilités par la HAS. Et les évaluateurs doivent présenter une expérience professionnelle leur permettant d'être qualifiés pour réaliser ces missions.
Les entretiens ont lieu tant avec les professionnels et la gouvernance, qu'auprès des personnes accompagnées et des membres du conseil de la vie sociale.
L'évaluation externe des ESSMS met l'accent sur le respect de la personne, la bientraitance et la vigilance afin d'assurer la qualité des services fournis.